Vélo gravé, vélo protégé : opération UM2

A l’initiative de sa DEAC, Direction de l’Environnement, de l’Accueil, et du Cadre de vie, l’Université de Montpellier 2 a décidé une opération d’envergure contre le vol de vélos sur le campus: « le gravage Bicycode ». Bonne nouvelle. Elle aura lieu en avril. Autre bonne nouvelle : c’est le Vieux biclou qui se voit confier la conduite des opérations !

etiquettev2-20deg

L’opération sera gratuite et limitée dans un premier temps aux seuls usagers de l’UM2 : étudiants, personnels et professionnels associés. Mais une convention ultérieure entre la Fac et le Vieux biclou devrait permettre d’étendre le bénéfice du gravage, à coût modique, à d’autres publics.

En savoir plus avec cet article du LIEN, le journal interne de l’UM2 : lien Um2 mars 2014 bicycode

En résumé, le Bicycode est un dispositif de prévention du vol de vélo. Il est géré par nos amis de la FUB, Fédération des Usagers de la Bicyclette. Il s’agit d’attribuer un numéro unique à chaque vélo, gravé sur le cadre. Ce numéro est assorti d’un Passeport personnel. un peu comme la carte grise d’une bagnole. Une fois le vélo gravé, il convient de déclarer son numéro en ligne, sur la  base de données Bicycode.

Intérêt ?

  • la dissuasion : le voleur devrait aussi remettre à  l’acheteur potentiel le passeport justifiant qu’il est bien le propriétaire légitime
  • la recherche : une fois le vol déclaré, les recherches sont grandement facilitées pour les services de police,  qui peuvent immédiatement savoir si dans leurs »stocks » figure votre « vélo envolé » et si vous en êtes bien proprio!

Mais le Bicycode n’empêche sûrement pas l’usage d’un bon antivol correctement utilisé!

www.bicycode.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.