château de Laverune

Balade à vélo au château de Laverune

A Lavérune le parc du château est toujours ouvert .Il y a un petit musée d’art moderne.On peut pique-niquer sous les grands arbres .Il y a quelques jeux pour les enfants de l’eau et des toilettes.

Moyen de transport: vélo

Durée du trajet aller (au départ de la gare de Montpellier): 1 à 2h

Thématique(s): sport, art & culture

Paysage(s): campagne

Pour réaliser ce bon plan, prévoir au moins: 1/2 journée

Description de l’escapade :

De la gare rejoindre l’avenue de Toulouse ; au début de la côte prendre à droite la rue de Bugarel.
Monter jusqu’au quartier Ovalie. La rue de Bugarel traverse le quartier jusqu’au parc du belvédère. Vous pouvez y faire une pause.

Après, contournez–le, en longeant son mur de pierres gris-bleuté vous découvrirez un chemin qui part vers la droite. Il descend en longeant un mur ancien jusqu’au ruisseau Rieucoulon . Remontez en face une bonne côte vous mène au chai du Terral de saint jean de Védas. Traversez le parking et prenez le petit chemin à droite . Descendez jusqu’à la barrière là, tournez à gauche pour rejoindre la route. On roule sur le trottoir presque jusqu’au terrain de foot.Juste avant prenez le chemin à gauche il traverse une grande prairie jusqu’à un petit pont

Avant ce pont choisissez l’ un des chemins à droite le premier s’appelle rue de la Chicanelle mais l’autre , plus près de la rivière est joli aussi . A travers l’herbe ils longent le ruisseau ,par un gué on traverse pour rejoindre une petite route goudronnée .

Prenez-la vers la droite elle vous amène à Lavérune ,le parc du château s’ouvre sur votre droite. Visitez le musée Hofer-Bury, ouvert les samedis et dimanches de 15h à 18h (2 euros).
Visitez aussi le village. 

Après la visite vous pouvez prolonger vers l’abbaye de Vignogoul ,ou rentrer par les folies et châteaux.(Voyez la balade ) .

Vous pouvez aussi aller prendre le tram Saint Jean de Védas.Pour cela sortez par l’autre porte du château. 

Dans le village tournez à droite , rejoignez la rue du Gua .Traversez cette petite zone industrielle pour atteindre la grande prairie,le terrain de foot de St jean ,remontez la rue sur la gauche vers le centre ville de St jean .

Passez devant l’église, traversez la N113 et prenez le tram.