Apprendre le vélo

Avec le Vieux Biclou, apprenez à faire du vélo pour la première fois, réapprennez les bases ou bien faites-vous accompagner pour reprendre confiance dans la circulation, avec :

La vélo-école : pour débutants ou moins débutants

Le Vieux Biclou de Montpellier vous propose des cours de vélo disponibles pour tous les niveaux.

La pratique du vélo en ville n’est pas une évidence. Tout comme pour la conduite d’une auto, il faut connaître certaines notions, adopter certains savoir-être. Des compétences particulières sont aussi requises pour piloter son vélo : tenir compte des autres usagers de la voirie, connaître le « code de la rue », savoir anticiper, évaluer le différentiel de vitesse avec les autres usagers, motorisés ou non… Et Il faut bien sûr être capable de régler son vélo, selon son propre gabarit et d’en assurer l’entretien courant ! Ou encore penser, repérer, tester son itinéraire

Le Vieux biclou propose des solutions adaptées au niveau de chacun, du débutant à celui ou celle qui souhaite appréhender la circulation en ville avec plus de sécurité et de confiance. Thierry, notre technicien animateur, assure les différents cours.

Les cours se déroulent en groupe dans la ville tout près de l’atelier des Beaux-Arts, 5 rue de la poésie à Montpellier, dans un espace sans circulation pour commencer.

 ... au pas de charge!

Une session de vélo école avec Thierry

 

Vélo-école

Pour les adultes débutant le vélo. Les cours ont lieu en petit groupe dans le quartier des Beaux-Arts, sur rendez-vous et sont personnalisés.

Tarif : 20€ les 2 heures. Comptez de 2 à 5 cours pour acquérir les compétences cyclistes de base.

En images qui bougent! (un petit reportage télé en octobre 2017)

 

Vélo en ville

Pour ceux qui craignent un peu de rouler en ville et veulent s’entraîner à (re)prendre  place dans le trafic.

Session de 2 heures, en petit groupe; tarif 20€ les 2 heures

Quelle que soit la formule, outre l’adhésion à l’association, l’inscription et le paiement préalables sont obligatoires.

veloecole@vieuxbiclou.org  ou 09 54 55 27 44

Coup de pouce : Remise en selle

Coup de pouce vélo Remise en selle : pour les particuliers souhaitant un accompagnement à l’usage du vélo, une séance d’une à deux heures est prise en charge par le Coup de Pouce Vélo.

Vous avez besoin de conseils pour utiliser votre vélo ?

Vous n’avez pas utilisé votre vélo depuis longtemps ou vous n’êtes pas à l’aise ? le Coup de Pouce Vélo Remise en Selle peut vous aider.

Pour encourager les propriétaires de vélo à utiliser leur vélo comme mode de déplacement principal, l’Etat propose de vous faire bénéficier d’une séance de « remise en selle » dispensée par une monitrice ou un moniteur référencé.e.

Une séance d’une heure trente à deux heures est prise en charge par le programme si vous avez besoin d’un accompagnement à l’usage de votre vélo :

  • reprise en main du vélo,
  • circulation en ville,
  • choix d’un antivol adapté,
  • choix d’un itinéraire adapté,
  • notions d’autoréparation…

Le programme de cette séance s’adapte à vos besoins.

Pour cela, il vous suffit de prendre contact par email à contact@vieuxbiclou.org ou au 09 54 55 27 44 (appelez du lundi au jeudi) et de préciser le nombre de personnes ainsi que la thématique choisie.

Se remettre… à la mécanique ?

Ce coup de pouce peut-être utilisé pour préparer un événement particulier :

  • Vous partez en randonnée vélo et voulez savoir comment bien réparer une crevaison ?
  • Vous partez en randonnée vélo et voulez savoir comment bien réparer une crevaison ?
  • Vous souhaitez revoir les bases du contrôle de votre vélo avant une longue promenade ?
  • Vous voulez tout connaître pour bien régler vos freins ?

Ce ne sont que des exemples, contactez-nous et définissons ensemble la thématique qui vous intéresse.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une séance de remise en selle ?

Comment bénéficier de cette séance :

  • Vous pré-inscrire idéalement sur la plateforme afin de faciliter les démarches d’accueil.
  • Contactez-nous par téléphone ou par email pour prendre rendez-vous.
  • Si vous possédez un vélo en bon état, venez avec ce dernier. Sinon, merci de nous en informer dès la prise de rendez-vous pour un éventuel prêt.
  • Apporter un justificatif d’identité (CNI, Passeport, Permis de conduire ou titre de séjour).
  • Préciser au moment de votre inscription votre Nom, Prénom, date & lieu de naissance, code de postal et numéro de téléphone portable.
  • Vous munir de votre téléphone portable : un code SMS vous sera envoyé à la fin de votre séance, pour permettre au moniteur de la valider.
  • Prenez rendez-vous avec nous par email à contact@vieuxbiclou.org ou au 09 54 55 27 44 (appelez du lundi au jeudi) et de préciser le nombre de personnes ainsi que la thématique choisie. (1 à 3 personnes max par session).
inscription à la remise en selle