Apprendre le vélo

Se déplacer à vélo en ville ? Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à enfourcher notre bicyclette, afin de nous déplacer au quotidien, d’accompagner nos enfants, de faire nos courses, pour avoir une activité physique modérée, pour se rendre au travail… Mais, certain-e-s ne se sentent pas assez à l’aise pour se déplacer à vélo, ou bien n’ont pas encore eu la chance d’apprendre à faire du vélo.

  • La solution : apprendre à faire du vélo dans une vélo-école, et ainsi, gagner en autonomie dans le cadre de ses déplacements et avoir accès à ce mode de transport économique, pratique, accessibles à toutes et tous, silencieux, écologique et bon pour la santé ! 

Avec le Vieux Biclou, apprenez à faire du vélo pour la première fois, réapprennez les bases ou bien faites-vous accompagner pour reprendre confiance dans la circulation, avec :

La vélo-école : pour débutants ou moins débutants

Le Vieux Biclou de Montpellier vous propose des cours de vélo disponibles pour tous les niveaux. Des sessions d’apprentissage (pour les primo-apprenants) ou de remises en selle (personnes sachant pédaler mais qui ne circulent pas à vélo)

Des sessions adaptées à tous les niveaux

La pratique du vélo en ville n’est pas une évidence. Tout comme pour la conduite d’une auto, il faut connaître certaines notions, adopter certains savoir-être. Des compétences particulières sont aussi requises pour piloter son vélo : tenir compte des autres usagers de la voirie, connaître le « code de la rue », savoir anticiper, évaluer le différentiel de vitesse avec les autres usagers, motorisés ou non… Et il faut bien sûr être capable de régler son vélo, selon son propre gabarit et d’en assurer l’entretien courant ! Ou encore penser, repérer, tester son itinéraire

Le Vieux biclou propose des solutions adaptées au niveau de chacun, du débutant à celui ou celle qui souhaite appréhender la circulation en ville avec plus de sécurité et de confiance. Thierry, notre technicien animateur, et Guillaume, Initiateur Mobilité Vélo, assurent les différents cours.

Les cours se déroulent en groupe dans la ville tout près de l’atelier des Beaux-Arts, 5 rue de la poésie à Montpellier, dans un espace sans circulation pour commencer. Les cours ont lieu sur rendez-vous et sont personnalisés.

veloecole@vieuxbiclou.org  ou 09 54 55 27 44

Tarif : 20€ les 2 heures. Comptez de 2 à 5 cours pour acquérir les compétences cyclistes de base.

Sessions de remise en selle en groupe

En images qui bougent! (un petit reportage télé en octobre 2017)

Vélo en ville

Pour ceux qui craignent un peu de rouler en ville et veulent s’entraîner à (re)prendre  place dans le trafic.

Session de 2 heures, en petit groupe; tarif 20€ les 2 heures

Quelle que soit la formule, outre l’adhésion à l’association, l’inscription et le paiement préalables sont obligatoires.

Remise en selle

Vous avez besoin de conseils pour utiliser votre vélo ?

Vous n’avez pas utilisé votre vélo depuis longtemps ou vous n’êtes pas à l’aise ? Pour encourager les propriétaires de vélo à utiliser leur vélo comme mode de déplacement principal, vous pouvez programmer une séance de deux heures si vous avez besoin d’un accompagnement à l’usage de votre vélo : le programme de cette séance s’adapte à vos besoins.

Pour cela, il vous suffit de prendre contact par email à veloecole@vieuxbiclou.org ou au 09 54 55 27 44 (appelez du lundi au jeudi) et de préciser le nombre de personnes ainsi que la thématique choisie.

Sortie en ville !