Les ateliers femmes du Vieux biclou

C’est officiel: les permanences féminines du vieux biclou sont pérennisées et ça se passe entre 17h30 et 20h00 un lundi par mois!

Ces ateliers en non mixité sont une permanence d’atelier par et pour les femmes. C’est l’occasion de venir découvrir l’atelier, de bricoler son vélo, de s’approprier les outils ou encore de discuter de l’intérêt de ce type d’espace !

Prochain rendez-vous: lundi 21 Octobre. Au programme: en début de permanence on vous proposera d’apprendre à réparer une crevaison (durée 20/30minutes) ! N’hésitez pas à ramener de quoi apéroter, l’officialisation des ateliers femmes ça se fête !

Petit historique: Lors  de l’ Assemblée Générale de 2018, il a été  proposé et voté « la  création d’un comité de volontaires en charge de réfléchir à l’augmentation de la représentation féminine dans l’association, et ayant mandat pour faire une/des expérimentation(s) » (la population des adhérents du VB était à 66% masculine). A l’issue de nombreuses réflexions, l’atelier des Beaux-Arts du Vieux Biclou a ouvert ses portes en novembre 2018 – à titre expérimental dans un premier temps – à des ateliers mensuels par et pour les femmes. A l’issue de la période d’essai, qui a duré jusqu’à l’été 2019, ces ateliers ont trouvé leur public, mis en place un système de fonctionnement efficace, permis d’inclure davantage de femmes à l’atelier et donc été pérennisés.

L’idée n’est pas d’exclure ni de diviser la communauté du Vieux Biclou, mais d’offrir un créneau supplémentaire féminin afin de réparer son vélo en complète autonomie, acheter des pièces, un vélo, une adhésion et d’échanger sans appréhension ni jugement sur le vélo, la bicyclette, le VTT, le biclou. Les créneaux habituels de la semaine sont toujours assurés et ouverts à toutes et tous.

Si vous voulez participer ou obtenir plus d’informations: ateliernonmixte@vieuxbiclou.org

Affaires photo créé par peoplecreations – fr.freepik.com