Qui est le Vieux Biclou ?

L’objet de l’association

  • Promouvoir la mobilité « active » (les déplacements sans moteur)
  • Créer et animer des ateliers coopératifs pour entretenir les vélos
  • Favoriser le réemploi/recyclage de vélos usagés

Pour cela nous avons :

  • Ouvert deux ateliers à Montpellier. Ils fonctionnent grâce au bénévolat de tous les adhérents : voir les activités.
  • Créé un « atelier mobile ». C’est un ancienne remorque pour enfant, avec son outillage et son matériel, qui permet d’intervenir sur site ou dans l’espace public.
  • Ouvert une vélo-école pour adultes.
  • Embauché un technicien cycle, formé par ailleurs à la pédagogie pour adultes.
  • Embauché une coordinatrice qui monte des partenariats, cherche des financements, et organise nos animations : en savoir plus sur les interventions vers les entreprises et les scolaires.

Le Vieux biclou est riche de toutes vos compétences. Vous voulez donner un coup de main?

Statuts et Règlement intérieur

Si les statuts ne s’affichent pas correctement dans votre navigateur, vous pouvez les télécharger ici.

Statuts VB au 16-06-2021

Notre règlement intérieur est consultable ici.

L’histoire

Pour ses créateurs Christine et Nicolas, le Vieux biclou a une ambition : promouvoir l’écomobilité. Autrement dit favoriser les déplacements utilisant une force motrice humaine, au premier rang desquels certes le vélo.

De fait, l’atelier participatif et solidaire n’est qu’un moyen. L’association a rejoint, dès sa création, L’HEUREUX CYCLAGE, le réseau des ateliers vélos francophones, se reconnaissant pleinement dans sa Charte.

Nicolas et Christine, les deux fondateurs.

Nos différents réseaux

Pour mutualiser nos compétences, nos expériences, partager nos projets, nos difficultés, nos ambitions, donner du poids à nos actions, s’affirmer comme interlocuteur, inventer des projets, … nous avons choisi d’être partie prenante de certains réseaux associatifs.

  • Le Vieux biclou est affilié à l’Heureux Cyclage, réseau national des ateliers vélo participatifs et solidaires, depuis 2010.
  • De même l’association a rejoint coopere34, le réseau départemental des associations d’éducation à l’environnement et au développement durable.
logo l'heureux cyclage logo_COOPERE_ fub

Soutiens publics

Le Conseil départemental de l’Hérault nous renouvelle sa confiance dans le cadre d’une convention. Elle porte sur son Plan de Déplacement (initiation à la mécanique, vélo-école, …) et des actions de sensibilisation, en collège notamment. Merci.

 

La ville de Montpellier nous attribuait jusque là une subvention au titre de nos actions en faveur de l’écomobilité des Montpelliérains. Précédemment, cliente du Vieux biclou, dans le cadre d’un marché public. Depuis 2021, nous ne touchons plus de subventions de la part de la ville.

 

La Métropole de Montpellier attribue une subvention en soutien à nos actions de sensibilisation à l’usage du vélo, l’écomobilité et l’intermodalité dans les déplacements sur le territoire métropolitain. Ainsi qu’une subvention dédiée à la vélo-école. Merci.