Bénévolez !

Le Vieux Biclou est une association qui promeut la mobilité active et la remise en circulation des vieux vélos. Pour cela, nous avons ouverts des ateliers d’autoréparation à Montpellier, des ateliers coopératifs pour entretenir son vélo. Comme beaucoup d’autres associations, elle fonctionne en partie grâce à la motivation et à l’engagement de ses supers bénévoles bénévolat. Nous sommes en constante recherche de bonne volontés pour nous aider à développer les différents pôles d’activités.

Vous pouvez participer selon vos disponibilités à la vie associative.

  • l’atelier d’autoréparation participatif : son objectif est de favoriser la pratique du vélo au quotidien, de remettre en circulation des vélos délaissés, de réemployer les pièces détachées et de recycler les matières premières, et enfin d’échanger les savoir-faire pour favoriser l’autonomie des cyclistes : la « vélonomie ».
  • la vélo-école : des séances d’apprentissage du vélo pour tous les publics sont proposées : adultes, seniors, débutants, hésitants ou confirmés. L’objectif général de nos séances est de rendre autonome et confiant nos apprenant·es sur la pratique du vélo en ville (équilibre, contrôle de la vitesse, freinage, circulation en ville). Nous proposons des cours débutants ou de remise en selle.
  • animations & événements : Le Vieux Biclou organise ou participe à de nombreux événements à destination du grand public ou pour des publics plus restreints. Lors de ces manifestations, à Montpellier ou dans l’Hérault, elle propose plusieurs types d’animations pour amorcer les discussions autour du vélo et de la transition écologique. Bourses aux vélos, diagnostics, stand d’informations, ateliers mobiles… il y en a pour tous les goûts et toutes les idées !
  • actions pontuelles : inventaire, travaux, remontage, démontage, photographie, informatique, communication…

Vous avez un peu de temps à partager et vous êtes convaincu·e que le vélo est un mode de déplacement à part entière et une solution économique, écologique, efficace et bonne pour la santé ?

Une idée ? Une envie ? Un peu de temps pour l’association ? Ecrivez-vous à contact@vieuxbiclou.org

Tenir une permanence à l’atelier

Principe essentiel :  « Pas de taulier? Pas d’atelier! »

Les ateliers du Vieux biclou fonctionnent sur un mode strictement bénévole.  Les portes ne sont ouvertes que si l’un ou l’une des adhérentes tient une permanence.  Chacun.e peut y contribuer.

tablier accueil

Vous ne savez pas bricoler ? Aucune importance, ce n’est pas ce qu’on attend du permanent bénévole.

Votre rôle ? Rendre accessible l’atelier aux adhérents (ouvrir les portes quoi!); accueillir et renseigner sur l’association; vendre les pièces, tenir la caisse, puis fermer la grille à la fin…

Un doute ? Le règlement intérieur a réponse à tout et le guide du permanent vous accompagne.

Comment faire ? Vous proposer sur le bulletin d’adhésion, ou s’inscrire (par courriel, téléphone, ou sur place). Vous serez formé.e par un.e « ancien.ne », en duo.

Pas question de s’engager à venir chaque semaine : il suffit que chacun.e assure 3 ou 4 fois dans l’année.

  • Inconvénient d’être volontaire pour une perm’? Impossible de s’occuper de son vélo.
  • Avantage? On peut arriver avant ou rester après le créneau officiel. Et on peut même s’inscrire à une Session d’Initiation Mécanique gratuitement pour 3 perm’ assurées en solo.
Challenge ? Convaincre un(e) des présent(e)s de vous succéder la fois suivante !

Notre association est riche de toutes vos compétences.

Nous avons toujours  besoin:

  • D‘accueillants à l’atelier :  pas besoin de connaitre la mécanique. Il s’agit d’abord d’ouvrir les lieux aux autres et de permettre à l’atelier de fonctionner. Priorité à l’accueil aux renseignements; La première fois, on vous montrera comment tenir le cahier et présenter l’association. Ensuite vous pourrez vous inscrire pour ouvrir en solo ou à deux quelques fois dans l’année. Aux heures d’ouverture.
  • D’aide pour la réparation de vélos à vendre :  si vous avez quelques moments en journée proposez votre aide à Thierry. NB: c’est une excellente manière d’aider au financement de l’association, de permettre aux autres d’accéder à des vélos pas chers et aussi … de se perfectionner soi-même en mécanique!
  • De volontaires pour nous accompagner sur des manifestations auxquelles nous sommes conviés par des associations, des municipalités, … 2 exemples : l’Antigone des associations de Montpellier, chaque année, le 2eme dimanche de septembre; les Journées Portes Ouvertes à la Fac de sciences en juin.

Mais il y a mille et une façons de s’investir:

  • Participer aux apéro-démontages;
  • Rejoindre les groupes qui se constituent parfois autour de projets spécifiques;
  • Apporter vos talents graphiques, informatiques, rédactionnels, organisationnels … pour améliorer notre médiatisation ou … faire la fête!
  • Contribuer aussi au nettoyage ou à l’approvisionnement (eh oui : PQ, savon, etc tout ça ne se trouve pas sous les pneus d’un VTT…!)
  • mais plein d’autres choses encore!

 Vous avez  une idée nouvelle?

N’hésitez pas, rencontrez nous lors des soirées bénévoles un jeudi par mois !