Autour de la mécanique

La vélonomie, c’est le credo du Vieux Biclou. Soit la « vélo-autonomie », cela signifie être autonome dans l’entretien et la réparation mécanique d’un vélo et plus largement dans sa capacité à se déplacer en vélo librement.

Atelier vélonomisation

C’est un mot-valise pour parler d’autonomie et d’initiation. C’est le nouvel atelier proposé par les bénévoles du Vieux Biclou pour faciliter l’intégration des nouveaux et nouvelles adhérentes à l’atelier et apprendre les bases de la mécanique vélo !

L’idée est de s’entraider entre habitué.e.s et novices pour apprendre ensemble et échanger. En binôme/trinôme, on découvre peu à peu les différentes parties du vélo, leur fonctionnement et comment les monter ou démonter. On participe ainsi au renouvellement du stock de pièces détachées d’occasion et à la mise en vente de vélos, et ainsi agrandir la communauté de cyclistes à Montpellier !

Comment y participer ?

Cet atelier est ouvert à toute.s les adhérent.e.s de l’association. Attention, pendant l’atelier de vélonomisation, on ne travaille pas sur son propre vélo mais sur un des vélos de l’atelier. Cet atelier accueillera 3 habitué.es et 3 novices, en fonction de votre expérience.

Pour le moment, c’est sur inscription par ici.

Quand puis-je y participer ?

Vous êtes déjà adhérent.e de l’asso ? Super ! Rendez-vous tous les vendredis de 17h30 à 20h à l’atelier des Beaux-Arts, 5 rue de la poésie. Pensez à vous inscrire auparavant et quelqu’un vous accueillera et vous guidera.

Les ateliers vélonomisation du vendredi pour se rencontrer et apprendre ensemble !

Apéro-démontage mensuel

Pour pouvoir proposer des pièces détachées d’occasion, il faut démonter de vieux vélos. Pour trouver facilement les pièces détachées dans l’atelier, il faut les ranger, parfois. Pour avoir de nouvelles idées, il faut qu’elles circulent.

C’est ce que nous faisons chaque quatrième jeudi du mois, lors de l’apéro-démontage.

apérodem

De 17h30 à …, pas de bricolage personnel ce soir là. C’est LE moment où l’association propose à chacun d’apporter sa contribution au collectif : on trie, on range, on remonte, on démonte. Parfait aussi pour apprendre la mécanique sans s’en rendre compte!

Principe de l’auberge espagnole : chacun apporte de quoi grignoter et se désaltérer, et on s’active, ensemble. C’est le moment aussi de s’informer des projets en cours et de proposer ses idées. Bien noté?

CHAQUE 4eme JEUDI du MOIS : APÉRO-DÉMONTAGE

⇒ PAS DE BRICOLAGE PERSO

AperitifVeloVinToniqueLargeL’apéro-démontage, c’est bon pour la santé … associative! 😉

Les apéro-remontages

Les apéro-remontages ont lieu une fois par mois, le lundi suivant l’apéro-démontage;-) Venez comme vous êtes entre 17h30 et 20h pour un apéro participatif (tout le monde amène un petit quelque chose) et remonter quelques biclous afin que nous puissions les remettre en circulation ! Venez avec vos compétences mécaniques sous l’égide d’un de nos techniciens-animateurs afin de contribuer à la vie de l’association et faire de futur.e.s heureux.ses qui pourront acquérir les vélos remontés.

Pour rappel : le remontage des vélos fait partie des activités bénévoles dont nous avons besoin, n’hésitez pas à vous approchez des permanents si vous souhaitez nous y aider à tout moment.