- Acheter toute l’année un vélo d’occasion dans nos locaux
- Ventes exceptionnelles lors des Bourses aux vélos
Toute l’année, dans nos locaux
Promouvoir la mobilité active, c’est la vocation du Vieux biclou. Logique donc de proposer des vélos d’occasion !
Pour acheter un vélo, une condition sine qua non : être adhérent.e. Autre condition : qu’il y ait du stock!
Des vélos sont donnés à l’association par des particuliers, des organismes divers, des adhérents, à l’occasion d’un déménagement, d’un rangement de cave, etc. Après un rapide diagnostic, nous les acceptons. Ou pas. Ou pas tous. Chaque vélo est alors enregistré puis stocké, en attendant d’être diagnostiqué puis remis en état ou démonté pour pièces.
Le choix de vélos en vente est aléatoire et non prévisible.
Mais comment bien choisir votre vélo d’occasion ?
Ecoutez Philippe sur France Bleu Hérault vous donner quelques conseils.
Dans les faits, le Vieux biclou propose 2 types de vélo d’occasion :
- réhabilités (fonctionnels)
- en l’état (mais diagnostiqués)
Le prix, non négociable, est indiqué sur la « fiche diagnostic ». Elle indique, en toute transparence, le temps passé, les éléments contrôlés (40), réglés ou réparés, et les pièces éventuellement ajoutées ou remplacées ainsi que leur valeur. Le prix est fixé d’un commun accord entre quelques membres autorisés de l’association (bénévoles et salariés). Il dépend
|
![]() Fiche vélo d’occasion VB |
Le prix de vente moyen est de 5 à 50€ environ pour les vélos en l’état, plutôt de 50 à 100€, voire au delà, pour les vélos restaurés.
Si vous choisissez un vélo « en l’état », dans notre stock, le prix est forcément moins élevé car c’est vous qui ferez les travaux de rénovation nécessaires. Mais le diagnostic est fait.
Si donc vous cherchez un vélo d’occasion, n’hésitez pas à passer à l’atelier ! N’hésitez pas non plus si vous pensez avoir trouvé « meilleur et moins cher » sur lecoincoin.fr, chez catchconverteurs, aux Puces de l’âme aux sons, chez « M-House », ou lors du vide-grenier de quartier : vous pourrez toujours venir faire les réglages à l’atelier ! 🙂
Acheter un vélo d’occasion permet, avant tout, de recycler des matériaux déjà existant, de rouler sur un modèle unique, de posséder un moyen de transport moins cher, et de redonner vie à un biclou !

Notre magnifique étiquette prix en chambre à air recyclée!