Lutte contre le vol = un bon cadenas + un gravage Bicycode

Le vol n’est pas une fatalité. Encore faut-il bien utiliser le bon antivol et utiliser le Bicycode

La FUB, Fédération des Usagers de la Bicyclette, regroupe les associations de « cyclistes au quotidien ». Elle a décidé de s’attaquer fermement au fléau du vol de vélo avec :
  • la promotion du marquage Bicycode® des vélos.
  • la publication annuelle de tests des antivols mis sur le marché

Comme « prévenir » vaut mieux que « guérir », la stratégie consiste d’abord à dissuader le voleur. L’un des moyens pour ce faire est de faire graver son vélo avec le Bicycode.

Le Vieux biclou propose un « rendez-vous gravage  » chaque premier samedi du mois. En raison des jours fériés et autres impondérables, la date est toutefois confirmée et mise à jour régulièrement sur le site.

Une fois gravé, votre vélo n’en est pas pour autant à l’abri! Il importe de connaître les règles d’or : l’illustration ci-dessous vous les exposent.

... mais quelle que soit sa qualité, un antivol ne restera qu'un retardateur face à la détermination d'un quidam malintentionné

CADRE (et roue si possible) attaché, avec un « VRAI ANTIVOL », à un SUPPORT FIXE : de quoi décourager plus d’un voleur…

Il faut don un antivol dissuasif. REVV, association membre du réseau, effectue chaque année des tests sur les antivols du commerce, en vue de mettre en évidence ceux qui présentent un niveau de protection satisfaisant, et inversement de pointer les insuffisants, à éviter.
Deux niveaux d’homologation sont distingués

❂ : Le niveau «1 roue», est attribué aux antivols qui résistent aux effractions nécessitant uniquement des outils «discrets», de dimension inférieure à 30 cm, dans un temps court.

❂❂ : Le niveau «2 roues» est attribué aux antivols qui résistent à des outils plus agressifs mais moins discrets (dimension inférieure à 75 cm), dans un temps donné.

TESTEZ EN LIGNE ICI VOTRE PROPRE ANTIVOL et profitez-en pour découvrir les conseils de la FUB en matière de lutte contre le vol! tests_antivols_FUB2015

l'antivl en U proposé par le Vieux biclou« À Montpellier, 1 342 vélos ont été volés en 2014, soit en moyenne quatre vélos par jour. Un chiffre qui correspond uniquement aux personnes ayant déposé plainte au commissariat. (…) »

Voir l’article et/ou la vidéo de Midi-libre d’avril 2015