Apéro-remontage : 1er lundis de chaque mois !

Vous connaissiez l’apéro-démontage tous les 4e jeudi du mois ? Voici maintenant l’apéro-remontage les premiers lundis de chaque mois !

Venez comme vous êtes entre 17h30 et 20h le lundi pour un apéro participatif (tout le monde amène un petit quelque chose) et remonter quelques biclous afin que nous puissions les remettre en circulation ! Venez avec vos compétences mécaniques sous l’égide d’un de nos techniciens-animateurs afin de contribuer à la vie de l’association et faire de futur.e.s heureux.ses qui pourront acquérir les vélos remontés.

Un moment convivial à partager tous les premiers lundis entre 17h30 et 20h, venez quand vous voulez et le temps que vous pouvez !

Pour rappel : le remontage des vélos fait partie des activités bénévoles dont nous avons besoin, n’hésitez pas à vous approchez des permanents si vous souhaitez nous y aider à tout moment.

 

19.11.2018 : nouvelle permanence expérimentale par et pour les femmes du Vieux Biclou

Lors de l’Assemblée Générale de 2018, il a été proposé et voté « la création d’un comité de volontaires en charge de réfléchir à l’augmentation de la représentation féminine dans l’association, et ayant mandat pour faire une/des expérimentation(s)« . A l’issue de nombreuses réflexions, l’atelier des Beaux-Arts du Vieux Biclou ouvrira ses portes à titre expérimental le lundi 19 novembre 2018 de 17h30 à 20h.

Cet atelier sera ouvert par une permanente, animé par une permanente et pour les adhérentes (ou nouvelles adhérentes) L’idée n’est pas d’exclure ni de diviser la communauté du Vieux Biclou, mais d’offrir un créneau supplémentaire féminin afin de réparer son vélo en complète autonomie, acheter des pièces, un vélo, une adhésion et d’échanger sans appréhension ni jugement sur le vélo, la bicyclette, le VTT, le biclou ! Les créneaux habituels de la semaine sont toujours assurés et ouverts à toutes et tous.

Cet atelier a généré des discussions engagées et certaines questions demeurent  ouvertes. Les initiateurs et initiatrices de l’expérience pensent néanmoins qu’elle pourrait permettre d’attirer de nouvelles adhérentes (la population des adhérents du VB est actuellement à 66% masculine !).  Vos retours seront bien évidemment importants pour permettre au CA de décider de la suite à donner à cet atelier ou comment améliorer notre approche pour une représentation plus paritaire. Nous comptons bien sûr sur votre compréhension et votre collaboration à la bonne conduite de ce projet, merci !

                         

Le  CA du Vieux biclou

 

ApéroREmontage le 8/10!

La première édition de la session de remontage lundi 17/9 s’est plutôt bien passée, avec un staff réduit mais efficace d’une petite dizaine de participant.e.s. Les vélos retapés ont été vendus en 2 jours!

On réitère donc, d’autant que nos besoins de financement sont réels et que la demande de vélos d’occasion reste forte!

Prochaine édition Lundi 8 octobre, 17-19h

Là, c’était pour de rire!

ADHERENT-E-S VOLONTAIRES POUR REMONTAGE BIENVENU.E.S !

Antigone des Associations 2018

Comme chaque année, le Vieux biclou sera présent à l’Antigone des associations qui aura lieu ce dimanche 9 septembre de 9 à 19h. VENEZ NOUS VOIR PLACE DE THESSALIE! Afin de pouvoir se relayer au stand, un coup de main est aussi le bienvenue: écrivez-nous à contact@vieuxbiclou.org pour nous donner vos disponibilités pour assurer un créneau (même petit!). A très vite et belle rentrée à toutes et à tous!

Petit article, grandes pensées !

Dans son dossier consacré aux (réparations) vélos en avril 2014, la Gazette avait fait un petit focus sur le Vieux biclou

3gazette mpt 04-2014

Rebelote début mai, elle consacre quelques lignes à l’atelier mobile que Thierry, notre technicien animateur cycle anime à la MPT Colucci tous les 15 jours. Ses interventions réunissent généralement parent(s) et enfant(s)

article Gaz Mpt mai2014

Un petit article certes, mais de grandes et belles pensées !

Mobile, moi?

L’asso des « Ziconophages » vient de publier un « web doc » sur la mobilité.

Il y est notamment question de vélo, avec le témoignage de Sylvain (accessoirement un adhérent « intermittent » de longue date du Vieux biclou) 😉

Cliquez sur l’image pour voir.

NB : sur leur page d’accueil, un menu général se cache derrière les 3 petits traits horizontaux; il vous emmène vers des horizons mobiles plus lointain que Montpellier!

mobile moi

Tuteur à gages?

Vous l’ignorez  sans doute, mais nous accueillons régulièrement, et depuis un certain temps déjà, des jeunes en « stage »! En orientation professionnelle, suivi par des structures spécialisées, ils sont « tutorés » par Thierry, notre technicien animateur. Un tuteur qui se régale!  mais remplit cette mission sans rémunération particulière (d’où le titre de l’article;)

Ces jeunes viennent se frotter aux réalités du monde du travail au sein de notre atelier ou lors de nos interventions extérieures auprès des collectivités associations, entreprises. Histoire de voir peut-être si la mécanique vélo, comme boulot, après une formation adaptée, pourquoi pas?

La preuve en image avec Georges, venu à bout seul (avec un petit coup de main de Guy, de passage aux Beaux-arts), du démontage complet d’un VTT enfant: pas si mal après 2 demi-journées! georges petite

Comme ça se passe surtout en journée, vous ne croisez pas ces » ptits gars » lors des permanences associatives du soir ou du week-end.

Mais sachez-le :  il s’en passe des choses en journée à l’atelier! Et il pourrait s’en passer bien d’autres encore, avec vos projets…!